Bienvenue

Le port du masque sera obligatoire en intérieur, et bien sûr les gestes barrière restent d’actualité !
Vous êtes ici : Accueil » Formations » ESABAC » Section binationale ESABAC
Section binationale ESABAC -

SECTION Binationale ESABAC

Video de presentation de l'italien en seconde sur Vimeo

PRESENTATION de l'ESABAC:

Téléchargement: Présentation Section binationale (français - italien) "ESABAC"

Téléchargement: Courrier 2021 aux EPLE

Téléchargement: Dossier de candidature ESABAC 2021

Les choristes de l’Opéra National de Bordeaux ont chanté au Lycée Victor Louis !

Le jeudi 18 mars 2021, douze choristes du chœur de l’Opéra National de Bordeaux, accompagnés par le maestro Salvatore Caputo, sont venus au Lycée Victor Louis pour une rencontre avec les élèves d’italien des sections européenne et Esabac et leurs professeurs.
Devant un public sous le charme, les artistes ont chanté quelques airs d’opéra, dont le célèbre Va Pensiero, du Nabucco de Giuseppe Verdi, que les élèves avaient préalablement étudié en cours.
Dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, les artistes ont échangé avec les élèves et répondu à leurs questions.  Salvatore Caputo a notamment expliqué le rôle déterminant de l’opéra lyrique dans l’unification de l’Italie, au XIXe siècle.
Grâce à cette belle rencontre musicale, qui a apporté un peu de lumière en ces temps bien sombres, où le spectacle vivant est si rare, les élèves ont pu découvrir l’univers magique de l’opéra, au sein de leur établissement.

Reportage FR3: cliquez sur la photo!

La Première EsaBac et les professeurs Mme Maggini et M. Fontaine, du lycée Victor Louis, prennent la pose devant la statue de l’architecte, au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Les élèves de la Première EsaBac et leurs professeurs d’italien Mesdames De Nardi et Maggini et d’Histoire-Géographie en italien, Monsieur Fontaine, ont eu le plaisir jeudi 31 janvier 2019 d’assister à une répétition générale du « Barbier de Séville » de Gioachino Rossini au Grand-Théâtre de Bordeaux.

A l’entracte, ils ont pu échanger avec le directeur et chef d’orchestre français Marc Minkowski sur l’œuvre et aussi son métier. Le maestro, accoudé au rebord de la fosse d’orchestre et parmi ses musiciens, s’est montré proche et disponible pour les questions des élèves. Il s’est même exprimé en italien à plusieurs reprises !

L’opera buffa avait été étudiée en classe avec Mme Maggini, professeure de littérature italienne. Le contexte dans lequel l’opéra s’inscrit fait également partie du programme enseigné en cours d’Histoire de M. Fontaine. Aussi, les élèves ont pu apprécier pleinement l’œuvre et établir des comparaisons avec la version classique visionnée en cours. L’élégance contemporaine des décors et le jeu d’acteur d’une distribution jeune et pleine d’humour ont ravi nos EsaBac. La joie de découvrir l’opéra pour beaucoup d’entre eux s’est mêlée à celle de connaître la langue du bel canto, les dispensant la plupart du temps du secours des sous-titres !

ESABAC : journée de l'Europe au rectorat
Echange Milan-Talence 2019 en vidéo

Portes Ouvertes BTS 2021 publié dans BTS: PO 2021

Soirée de remise des diplomes BTS 2021 rédigé par Administrateur